mercredi 9 mai 2012

Les biscuits roses de Reims - Charlotte aux fruits rouges.

Les biscuits roses de Reims, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit d'un des plus vieux biscuits de l'art culinaire ! Il s'agit une des spécialités les plus connues après le Champagne dans cette région.



Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois. La recette est inchangée depuis cette date, est sans aucun doute l'un des derniers véritables « bis-cuits ». La Maison Fossier est la dernière biscuiterie à fabriquer le biscuit rose.
À l'origine, le biscuit était blanc. Il doit son teint rose au carmin, un colorant rouge naturel ajouté à la recette. Initialement blanc, le biscuit s’est paré de rose afin d’estomper les fines particules noires extraites de la gousse de vanille qui tachetaient sa robe.
Sa tenue quand il est humidifié est sans doute due à l’insolubilité du blanc d’œuf contenu dans sa recette et dans la seconde cuisson douce qu’il subit en étuve. Il est coutume de tremper le biscuit dans du champagne ou du vin rouge des coteaux champenois (tel le Bouzy rouge) pour le ramollir.
Le biscuit se mange aussi bien seul qu’accompagné, en ingrédient, ou en décoration de charlottes et autres gâteaux. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante. Son poids traditionnel est de 100 g la douzaine.
(Source Wikipédia)



Aujourd'hui la recette provient (encore une fois)du Petit Larousse, Cuisine des débutants. Ce livre est une jolie bible pour les classiques.

Pour une charlotte de 4 à 6 personnes :

100 g de sucre en poudre
1 sachet de thé aromatisé aux fruits rouges (pour ma part, j'ai pris du Marco Polo, bien meilleur)
28 biscuits rose de Reims

Pour la mousse de fruits rouges
4 grandes feuilles de gélatines
20 cl de crème liquide très froide
350 g de fruits rouges (fraises et framboises pour moi)
50 g de sucre en poudre
le jus d'un citron

Pour le coulis
200 gr de fruits rouges (fraises pour moi)
le jus d'un citron
50 gr de sucre

Pour le décor, 50 gr de fruits rouges.

On commence par la mousse de fruits rouges.
1 Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
2 Verser la crème liquide dans un bol, et mettez les au frigo.
3 Laver, équeutez les fruits rouge et mixez les avec le sucre en poudre.
4 Filtrez cette purée à l'aide d'un tamis ou chinois
5 Faites chauffer 20 cl d'eau avec le sucre, ajoutez le thé et laissez infuser quelques minutes.
6 Tapissez le fond d'un moule à charlotte avec du papier sulfurisé.
7 Trempez les biscuits rose de Reims un à un dans le thé et disposez les tout autour et dans le fond du moule.
8 Une fois la gélatine ramollie, égouttez la, essorez la dans du papier absorbant. Faites la fondre dans le jus d'un citron quelques minutes au micro onde.
9 Mélangez le jus de citron à la purée de fruits rouges.
10 Sortez la crème liquide du frigo, et montez la en chantilly, au fouet électrique. (Ou à la main pour les pros du fouet!)
11 Mélangez délicatement la chantilly à la purée de fruits.
12 Versez la mousse dans le moule à charlotte et placez au frais, pendant minimum 3 heures.

Pendant ces 3 heures, on prépare le coulis.

1 Faites chauffer les fruits rouges (pour ma part donc, des fraises) avec le sucre et le jus de citron pendant 10 mn environ.
2 Lorsque les fruits sont bien cuits, mixez les et réservez au frais.

Un jeu d'enfant non ? Et je dois bien avouer que ce coulis de fraises, refera surface tôt ou tard pour accompagner un fondant au chocolat...



Au moment de servir, sortez la charlotte du réfrigérateur et passez un couteau autour du moule, afin de décoller les bords du gâteau des parois du moule. Démoulez dans une grande assiette et décorez de fruits rouges restants. Servez avec du coulis.

Résultat : un gâteau gourmand et frais à souhait. Les biscuits roses apportent LE petit plus qui dénote des boudoirs classiques. Dans le livre ils annoncent un temps d'une heure de préparation, j'ai tout de même mis un peu plus.(Est-ce parce que je l'ai faite à la fraîche un dimanche matin? :) )

1 commentaire:

  1. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...