mercredi 15 août 2012

Filet mignon au curcuma, haricots beurre et coulis de poivron

La semaine passée, j'ai testé pour la toute première fois un panier bio. Je m'explique. Ici en région Bruxelloise, vous avez une multitudes de possibilités via des coopératives/entreprises, de commander des paniers de taille différentes avec des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique et parfois vous pouvez y trouver en plus des yaourts, des fromages, des bières, du pain, etc etc. Tout ceci provient des petits villages autour de Bruxelles. Vous commandez, et puis soit c'est livré chez vous, soit vous allez les chercher dans un point de dépôt situé autour de chez vous. Depuis le printemps je voulais m'y essayer, mais la livraison à domicile était problématique pour moi et retirer le panier dans un des points de dépôt ne collait pas à mon emploi du temps... 
Et c'est par le plus grand des hasards que ma collègue me fit découvrir Bioli. Un producteur bio de la région d'Hannut, qui dépose ses paniers à.... 200 mètres de mon boulot ! Ni une ni deux, je commande le plus grand des paniers pour tester et voilà qu'arrivent chez moi les bons légumes qui étaient présents dans le potager de mes parents. Haricots beurre, courgettes, tomates, piments, carottes, pommes du verger... Un vrai régal, un réel retour en enfance.



Du coup, à la vue des haricots beurre, je me suis mise en quête d'une nouvelle recette à tester...
C'est une recette fournie par Cassegrain, la marque de conserve avec son petit lapin blanc rock'n'roll, vous voyez ?
Vous m'excuserez je n'ai pas eu le temps de faire une photo tellement on avait faim, mais vous pouvez consulter la photo et la recette d'origine ICI !

Pour 2 personnes
300 g de haricots beurre (ou 2 boites de haricots beurre Cassegrain)
2 pincées de poudre de curcuma
5 cl d'huile d'olive
30 g de beurre demi sel
Persil plat ( bouquet de cerfeuil à l'origine dans la recette)
1 filet mignon de porc
1 poivron rouge
ail en poudre
sel et poivre

1 On commence par le coulis de poivron. Equeuter et épépiner le poivron. L'enfermer dans de l'aluminium et faire cuire au four 45 mn à 180°c. Une fois cuit, le couper en morceaux, (retirez la peau si vous ne digérez pas très bien le poivron) et mixez avec 5 cl d'huile d'olive. Si vous trouvez le coulis trop épais, allongez le avec un petit peu d'eau. Ajoutez des feuilles de persil plat selon votre goût, salez, poivrez, saupoudrez d'ail en poudre et remixer un petit coup.

2 Assaisonnez le filet mignon. Pour ma part j'ai mis du curcuma sur les mains et je l'ai frotté sur toutes ses faces. Salez et poivrez. Faites le dorer sur tous les côtés 3 mn environ, à feux doux et finissez la cuisson dans un four préchauffé à 170 °c pendant 25 mn. Retournez régulièrement.

3 Si vous utilisez des haricots frais comme moi, équeutez les, puis lavez les, et faites les bouillir 10 mn dans de l'eau salée. Egouttez, passez à l'eau froide. Réchauffez les 10 mn avec le beurre salé et du persil plat.

4 Tranchez des tronçons de filets mignons, et servez avec le coulis de poivron.

Je ne mange quasiment jamais de porc car je ne suis pas fan du goût et je le trouve trop sec, mais là c'est un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...