samedi 27 octobre 2012

Tarte à la citrouille

Au boulot, nous avons des kilos et des kilos de potirons, que nous utilisons en déco pour les montages. Ce weekend, ma collègue et moi avions décidées d'en liquider un max et de s'en servir comme récipient. C'est ainsi que nous avons vidé et vidé des tas de potirons, récupéré la chair à gogo et fait des jolis montages fleurit dedans ! 

Je me suis rappelé qu'Aurélie avait fait l'expérience de la tarte à la citrouille quelques jours auparavant. Je me suis aussi rappelée de la délicieuse odeur d'un gel douche de Pumpking Pie de chez Body Shop, qui me donnait envie de manger chaque fois que je me savonnais ! Ni une ni deux, j'ai cherché une petite recette sur Internet, et c'est sur le blog d'Emilie (de Masterchef si vous vous en rappelez) que je suis tombée. J'ai donc suivit sa recette à la lettre (ou presque)!



Ingrédients

- Une pâte brisée
- 500 g de potiron
- 2 oeufs
- 100 g de cassonade
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème fraiche
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1cuillère à café de 4 épices
- une pincée de sel



1 Etaler la pâte brisée, et placer des poids de cuisson. Faites la précuire selon les indications de l'emballage.
2 Peler et couper la citrouille et la faire cuire à la vapeur ou dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Enfoncer la pointe d'un couteau dans un morceau de citrouille, elle doit s'enfoncer sans difficulté. Bien égoutter les morceaux. Réduire la citrouille en purée bien lisse. Réserver.
3 Dans une jatte battre les œufs et la cassonade, ajouter le lait, la crème fraiche, les épices et une pincée de sel. Incorporer la purée de citrouille. Verser l'appareil sur le fond de tarte précuit et cuire à 180 degrés pendant 45 minutes. (Vérifiez si la tarte est bien cuite en piquant avec la lame d'un couteau !)
Laisser refroidir dans le moule puis réserver au frais.

Servir avec de la crème chantilly !


Je suis très partagée sur cette recette. Je ne sais pas dire si j'en aime le goût ou pas. Un peu comme le carrot cake, alors est ce moi qui fait un blocage sur les pâtisseries avec des légumes ou bien ? A re-tester plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...