En plus de proposer quelque 110 recettes à la bière, ce livre est vraiment très instructif. Nous y apprenons la robe et les arômes des différentes bières, les techniques de fabrications, des petites anecdotes historiques, et il y a même un CD-Rom. Le tout s'il vous plait bien pour plus ou moins dix euro. Les recettes sont accessibles à tous les niveaux. Bref, un petit bijou manuscrit.
Aujourd'hui nous avons testé l'une de ces recettes et d'or et déjà, nous pouvons le dire, ce fut royal !
Pour 6 personnes.
- 1 kg de rosbif
- 500 g de champignons blonds
- 250 g de pleurotes
- 1 carotte
- 1 branche de céleri vert (on a fait l'impasse sur le céleri de notre côté)
- 6 échalotes
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe de moutarde
- 33 cl de Chimay Rouge
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à café de thym
- sel / poivre
- liant instantané pour sauces
La préparation est très simple, et cela vous permet de ne pas passer trop de temps en cuisine avant de servir !
Quelques heures à l'avance, coupez carotte et céleri en morceaux, et les échalotes en demi-lunes. Déchirez les pleurotes en lanières. Coupez les champignons blonds en 4 ou 6.
Mettez le rôti dans un plat à four avec les morceaux de carottes et céleri, épicez de thym, de laurier et arrosez de bière. Laissez mariner +- 6 heures au frigo. (Nous, nous l'avons fait mariner tout une nuit, et nous l'avons retourné de temps en temps.)
Cuisson : 15 mn, + 10 à 20 mn au four
Retirez le rôti de la marinade et épongez le bien. Réservez la marinade et tamisez la. Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et faites-y dorer la viand de tous les côtés. Ajouter les échalotes et faites colorer. Déposer le rôti et les échalotes dans un plat à four, salez et poivrez. Versez la marinade. Mettre au four préchauffé à 190°C durant 20 mn pour une viande cuite. Pour un rôti plus saignant, réduisez le temps de cuisson.
Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans la même poêle (pour bien récupérer les sucs miam! ) et rissolez les champignons / pleurotes à feu vif pendant 3 à 5 mn, en remuant, et bien sur, on assaisonne de sel et poivre.
Une fois le rôti cuit, on récupère à nouveau le jus de cuisson et mettez le dans une petite casserole, et portez à ébullition. Incorporez la moutarde, et enfin, le liant.
Et hop on peut servir ! Avec des röstis, pomme dauphine/ duchesse, à vous de choisir !
Hop, en cuisine !
les champignons c'est trop bon ! *_*
RépondreSupprimerQuand tu viens, j'ferais de la bavette aux champignons mon jojo ! Et j'te garde un pot de confiture aux abricots !
Supprimerc'est simple mais c'est sa qui me plait!: )
RépondreSupprimerOh oui ! Parfois se casser la tête à faire sophistiquer c'est une perte de temps hihi
Supprimerj'ai suivi ta recette a la lettre mais c'est du bonheur ,je me suis régalé MERCI
RépondreSupprimer