mercredi 28 mars 2012

La baguette !

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais le pain en machine, si on ne trouve pas une super farine, ou un super mélange tout prêt, c'est bien souvent décevant. Après moultes déceptions, j'avais boudé ma machine à pain. SAUF QUE : j'ai découvert la chaine de magasin Aveve et ses rayons boulangeries ! Après avoir rempli mon panier de gros sacs de pépites de chocolat et de graines en tout genre, je me suis rendue vers les farines pour le pain. (J'avais la chance d'être accompagnée d'une amie connaisseuse et qui m'a tout de suite dirigée vers le genre de pain que je voudrais et que j'apprécierais.) Je vous le donne en plein dans le mille, il s'agit de la baguette. Etonnant pour une française expatriée n'est ce pas ?

Farine Crouty-Plus

Précisons d'abord, que cela prends un peu plus de temps que de faire un pain de mie en machine (étant donné qu'on doit intervenir plusieurs fois pendant la levée de la pâte). Donc à moins d'être très motivé en rentrant du boulot le soir, il est préférable de faire ça tranquillement un jour de congé.
Les quantités sont très bien détaillées et il suffit de rajouter levure fraiche ou déshydratée, sel, eau et beurre.

J'ai travaillé ma pâte avec le programme pâte (naturellement) de ma MAP, et pour le reste, j'ai tout fait manuellement. J'ai laissé lever la pâte sous couverture plastique en la malaxant de temps en temps, comme indiqué sur la recette. Puis comme j'avais acheté les moules adéquats, ma pâte a terminé de lever dedans, résultats en photos. Voici l'avant / après cuisson, et je suis vraiment ravie du résultat !



Pour ceux ne résidant pas en Belgique (et pour les Belges aussi, en fait) voici le site internet d'Aveve côté boulangerie. 

N'hésitez pas à partager avec nous vos petits secrets boulangers, les bons coins où vous achetez vos farines, la façon dont vous les préparez ! Nous serons ravies de les tester !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...