mercredi 6 juin 2012

Carbonnade Flammande


Ah, les plats en sauces... quel régal... quelle tristesse lorsqu'on arrive au bout de la baguette... Vous nous direz, mais pourquoi un plat en sauce, qui prends deux jours à être prêt atterrit sur le blog à cette période de l'année ? Bah parce qu'il n'y a pas que les barbecues et les salades dans la vie, ça non ! Un plat bourré de sauce, ça n'a pas de saison, tant pis pour le maillot ! :-)

Aujourd'hui nous testons une recette provenant du blog d'Isa. Recette approuvée, un délice ! Il s'agit d'un plat bien de chez nous, du nord de la France et de la Belgique. Il s'agit d'une recette cousine du boeuf bourguignon, sauf qu'ici, le vin est remplacé par de la bonne bière brune et un retour sucré de cassonade et de pain d'épices. Toutefois, pour ceux qui ne raffolent pas de l'amertume de certaine bière, cela peut être dérangeant ! Les autres fois où nous avions testé les carbonnades nous l'avions fait avec de la bière brune de table (Piedeboeuf)et nous avons été surpris au goût du coup ! Si vous doutez de la bière que vous voulez utiliser, la meilleure solution étant de la goûter !

A commencer 48 h à l'avance.

Temps de cuisson : 3 heures la veille et 2 heures le jour du repas.

(J'avoue, on a mis à mariner qu'une demie journée, mais c'était quand même très bon)

Pour 6 personnes :
1.5 kg de paleron
2 gros oignons
75 cl de Leffe Brune
1 tranche de pain d'épices. (Je n'avais pas de pain d'épices, j'ai rajouté un morceau de pain normal, puis rajouté une pincée de 4 épices)
1 cuillère à soupe de moutarde forte
30 g de chocolat noir
thym, laurier
1 cuillère à soupe de farine
2 belles cuillères de beurre
sel, poivre







48 heures à l'avance, faire mariner la viande : mettre les morceaux de paleron dans un saladier avec la bière, thym, laurier, sel et poivre, recouvrir d'un film étirable et laisser au frais toute la nuit.

La veille :

1 Egoutter et éponger la viande (en gardant la marinade.
2 Emincer les oignons et faites les revenir dans une cocotte en les colorant légèrement.
3 D'un autre côté faites revenir les morceaux de viande et les ajouter dans la cocotte.
4 Ajouter la farine et laisser cuire 2 min.
5 Versez la bière et porter à ébullition.
6 Réduire sur un feu doux et ajoutez le chocolat.
7 Faites griller au grille pain la tranche de pain d'épices (ou morceau de pain, comme nous)et la tartiner de moutarde, puis mettez la dans la cocotte.
8 Couvrez et laissez cuire à feu doux 3 heures. Puis laissez reposer.

Le Jour J : Réchauffez à découvert sur feu doux pendant 2 heures. Servez avec des bonnes grosses frites maison, ou bien du riz. Une merveille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...