lundi 30 juillet 2012

Tarte au chocolat et fleur de sel

Quelques nouveaux livres dans la bibliothèque en ce début de semaine ! Entre autre quelques uns de la collection "Jamie Oliver & Co"; on a craqué pour le dessert, pastas, et burgers. Vous vous doutez que la recette d'aujourd'hui sort tout droit du livre dessert... Jamie Oliver collabore avec pleins de chef et proposent des recettes bien expliquées, avec des ingrédients facile d'accès, et de jolies images pour illustrer le tout.
Ici c'est une tarte au chocolat et à la fleur de sel, par Kevin Gould. Si quelqu'un connait Kevin Gould, qu'on m'explique qui est cette personne, parce qu'avec une recherche Google, je tombe sur des dizaines de photos d'un gars torse nu avec de gros abdos...



Pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients
375 g de pâte brisée prête à l'emploi
30 cl de crème liquide entière
2 c à café de sucre en poudre
1 pincée de sel fin de mer
50 gr de beurre mou
200 gr de chocolat noir à 70 % de cacao, cassé en petits morceaux (J'en ai mis 250 gr)
5 cl de lait entier
Fleur de sel
crème chantilly/ ou glace en accompagnement (facultatif)


1 Préchauffez le four à 180°c, déroulez la pâte brisée et déposez là dans un moule beurré. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé, et des poids de cuisson. Faire cuire 10 à 15 mn à blanc. Au bout de ce temps, retirez la feuille et les billes (ou haricots) de cuisson, et faites cuire encore 15 mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
2 Pendant ce temps, versez la crème liquide avec la pincée de sel et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les morceaux de chocolat et le beurre. Mélangez au fouet pour faire fondre l'ensemble.
3 Faites une pause de quelques minutes,  puis incorporez le lait. Remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. 
4 Versez le tout dans le fond de tarte et laissez reposer quelques heures à température ambiante.
5 Saupoudrez légèrement le dessus de fleur de sel et servez avec de la chantilly ou de la glace.



Alors, mes impressions. La tarte est vraiment délicieuse. Le petit hic c'est que j'ai du rajouter 50 gr de chocolat. J'avais l'impression que mon mélange était trop liquide et qu'il n'aurait pas pris. (J'ai pourtant bien mesurer les ingrédients) Ce n'était peu être qu'une impression, mais j'ai préféré en rajouter quand même pour l'épaissir. Ensuite, il faisait une vingtaine de degrés, donc laisser reposer au moins 2 heures  pour qu'elle prenne ce n'était pas gagné. J'ai fini par la mettre au frigo. Donc si vous devez faire ce dessert, et qu'il fait doux, préparez le un peu à l'avance pour le laisser refroidir à l'air libre assez de temps pour que la tarte durcisse !

2 commentaires:

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...