mercredi 1 août 2012

Les boulets à la Liégeoise façon Yannick !

Attention, ce qui suit est une vraie hérésie pour la ligne ! Les boulets à la Liégeoise, vous connaissez ? Comme son nom l'indique, c'est une spécialité de la région de Liège. Plat à base de hachis de porc et de boeuf savamment équilibré, d'oignons, de raisins sec et/ou de dattes, et surtout, l'ingrédient qui fait tout : Le sirop de Liège ! Il s'agit d'une sorte de pâte à tartiner/confiture à base de fruits (poires, pommes, dattes) que l'on trouve dans nos rayons en Belgique. (Pour la France, il est possible d'en trouver en ligne). On en utilise pour manger avec du fromage, pour des tartines sucrées au goûter, bref, délicieux. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une recette sucrée/salée !




Après avoir vécu 4 ans à Liège, fait des tas de restaurants pour établir un top "meilleurs boulets de Liège", voici LA recette, qui nous ferait oublier que les meilleurs de Liège se dégustent soit au café Lequet, (un dimanche midi après la Batte dans une excellente ambiance folklore,) ou alors au Lulay, rue Lulay, passage Lemonnier (où les tenanciers de cette petite brasserie sont incroyablement gentils et drôles).

Pour 4 gourmands :

Ingrédients
750 gr de mélange porc / boeuf. (Pour mes compatriotes français qui ne trouveraient pas ce genre de mélange, vous pouvez utiliser de la chair à saucisse)
3 gros oignons
1 échalote
2 cuillères à soupe de beurre
1 oeuf
90 g de chapelure
2 c à soupe de persil plat frais
Sel, poivre, noix de muscade
1 c à soupe de sucre
2 c à soupe de vinaigre
1 c à soupe de thym et de marjolaine
2 feuilles de laurier
Raisins sec
400 g de sirop de Liège
Maïzena pour sauce brune


avant cuisson, roulés dans la chapelure (étape 2)

1 Mélangez le haché avec l'échalote coupée en petit morceaux, la chapelure, l'oeuf, le sel, le poivre, le persil, la muscade.
2 Façonnez 8 boulettes de 90 g chacune (d'où le nom de boulet vu la taille !) Vous pouvez mettre un peu de chapelure dans une assiette et rouler les boulets dedans une fois qu'ils sont prêts.
3 Chauffez le beurre dans une grande casserole, faites rôtir sur toutes les faces les boulets et sortez les. Réservez sur une assiette. Il n'est pas important que le coeur soit cuit à cette étape de la cuisson, vous risquez d'avoir des boulets trop secs sinon.
4 Déglacez avec le vinaigre et ajoutez la cuillère de sucre. Laissez réduire de moitié. Ajoutez les oignons, le laurier, le thym et la marjolaine.
5 Remettez les boulets dans la casserole et mouillez avec 1 L d'eau environ, et laissez frémir 20 mn environ.
6 Retirez les boulets à nouveau, ajoutez le sirop de Liège dans la casserole. Ne mettez pas tout le sirop d'un coup, allez y par étape. Certain vont aimer cette sauce légère et d'autre très sucrée. Goûtez au fur et à mesure, et rajoutez au besoin. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez la maïzena et laissez épaissir.
7 Ajoutez les raisins secs et rajoutez les boulets. Laissez mijoter à couvert pendant 15 mn environ.

Après avoir rôti (étape 3)


Vous pouvez facilement préparer ce repas à l'avance. (une demi journée) Réchauffé, c'est encore meilleur !
Servez avec des frites (évidement), de la mayonnaise (maison c'est mieux) et un peu de compote de pomme !


2 commentaires:

  1. Wouaw, j'suis impressionnée par les quantités indiquées. Moi j'fais tout à l'oeil et aux papilles (du coup, ça prend des plombes parfois). J'pourrais rien quantifier!
    Bravo en tout cas, ça m'a l'air d'être une bonne recette qui se respecte (t'as vu l'fair-play, ici?!).
    Lise*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! Me réjouis que l'on fasse ce contest ! Ca va être trop trop gai ! :)

      Supprimer

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...