lundi 27 août 2012

Tarte à la crème brulée

Aujourd'hui je reviens avec un dessert tiré du livre "Tartes maison" des éditions Larousse. Ce livre qui offre des classiques et des recettes originales m'a donné envie de tester la tarte à la crème brulée. Il faut dire qu'il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Quand j'étais petite, un dimanche sur deux nous étions trimballés mon frère et moi, dans tous les restaurants de la région avec mes parents et ma grand-mère. C'est sans doute de cette habitude que vient mon amour pour la bonne bouffe. Nous avions toujours quartier libre sur la carte et étrangement, je mangeais pratiquement toujours la même chose. Je commençais avec un jus de tomate, puis une salade de chèvre chaud, une bavette aux échalotes, et... une crème brulée. Ce qui parait assez énorme pour l'estomac d'une fillette, mais mon papa était toujours à côté pour picorer !
Bref, la crème brulée... j'avais reçu pour un de mes noël par ma belle soeur, un bouquin sur les crèmes brulées et un chalumeau. J'avais tout de suite voulu faire ma gourmande en faisant des crèmes au Nutella, mais comme je n'avais pas fait ça dans les bons pots, ca n'a jamais pris. Déçue, je n'ai jamais retenté l'expérience.
Cette tarte était une bonne façon de me réconcilier avec les crèmes brulées dans ma cuisine!

Pour 8 parts

Ingrédients

7 jaunes d'oeufs
225 gr de sucre en poudre
45 cl de crème fraiche liquide
20 cl de lait
1 gousse de vanille fendue dans la longueur
1 pâte brisée



1 Cuire à blanc la pâte brisée
2 Préchauffez le four à 170°c
3 Battez les jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4 Versez la crème fraiche et le lait dans une casserole, ajoutez la vanille et portez à ébullition, à feu moyen.
5 Versez le mélange chaud dans le mélange oeuf/sucre, en fouettant, jusqu'à obtenir une consistance lisse.
6 Passez la préparation au tamis et enlevez la gousse.
7 Répartissez la crème sur le fond de tarte précuit.
8 Enfournez 35 à 40 mn jusqu'à ce que la garniture soit ferme.
9 Laissez refroidir à température ambiante, puis placer au moins 1 heure au frigo.



Dans la recette originale, ils disent de caraméliser avec le grill au four, mais moi je passe un coup de chalumeau de cuisine après avoir saupoudré le restant du sucre ! On peut remplacer le sucre par de la cassonade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...