lundi 3 septembre 2012

Tarte au citron meringuée

C'est un de mes desserts préférés. Pas toujours évident de trouver une tarte qui soit bien équilibrée. Soit c'est trop acide, soit la meringue est trop molle. Pour cette recette, j'avoue, je me suis lancée dans la gueule du loup et le résultat était plutôt satisfaisant, tout le monde en a repris.
J'ai repris la base de lemon curd que l'on trouvait ici, j'ai doublé les quantités par 4 et j'y ai rajouté 2 feuilles de gélatine. Pour la meringue, je me suis servie de la recette que proposait le petit Larousse cuisine des débutants.

Ingrédients

Lemond Curd x 4  + deux feuilles de gélatine
1 pâte sablée ou brisée

Pout la meringue italienne
80 g d'eau
220 g de sucre en poudre
3 blancs d'oeufs



1 Préparez votre lemon curd en suivant la recette ici. Faites tremper les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et rajoutez les lorsque votre lemon curd est prêt. Bien mélanger, réservez au frais.
2 Faites cuire votre pâte à tarte à blanc. Déposez une feuille de papier sulfurisé, puis vos poids de cuisson et faire cuire 15 mn à 180°c. Sortir du four, retirez poids et feuille de cuisson, et continuez à cuire environ 10 mn le temps que votre pâte soit bien dorée.
3 Garnissez le fond de tarte du lemon curd et réservez au frais.
4 Préparez la meringue italienne Portez l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole 5 mn sans remuer. Pendant que le sucre cuit, montez les blancs en neige ferme. Lorsque le sucre est prêt, versez le en petit filet dans les blancs, tout en continuant à battre. Augmentez la vitesse et battez 10 mn. (Long mais important.)
5 Garnissez la tarte au citron avec la meringue à l'aide d'une spatule. Passez la ensuite 3 minutes à peine sous le grill du four pour la dorer. Surveillez bien cette étape surtout !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...