lundi 23 juillet 2012

Confiture d'abricot et basilic

Rebelotte ! Me revoilà avec mes confitures, encore ! Il faut dire, quand j'ai vu cette merveilleuse caisse de 5 kg d'abricot, je n'ai pas pu resister. Oui, forcément, avec le temps gris pluvieux qui m'attendait hors du supermarché, j'ai eu envie de mini soleil avec moi ! Mais acheter des abricots c'est bien beau, mais les cuisiner, c'est bien mieux !
C'est sur le site journal des femmes que je suis allée piocher cette recette originale. Pas du tout déçue, simple comme bonjour, une merveille sur un bout de baguette pleine de beurre !
A la base ils conseillent de prendre du simple sucre semoule. Mais j'ai préféré tester du sucre gélifiant... (une sécurité étant donné que je ne suis pas encore une grande professionnelle de la confiture !)




Ingrédients (6 petits pots pour ma part)
1 kg d'abricots dénoyautés
500 gr de sucre gélifiant Extra-Fruit
quelques feuilles de basilic

1 Faites macérer 1 kg d'abricot dénoyautés, lavés, coupés en 2 (ou 4 selon la taille) avec le sucre gélifiant au moins 8 heures dans une grande casserole, en mélangeant, si possible de temps en temps.
2 Une fois macéré, faites chauffer la casserole à feu vif en remuant constamment pour éviter que le fond ne colle. Laissez cuire 5 à 10 mn jusqu'à ce que cela commence à bouillir.
3 Dès que le tout bout à grosses bulles, comptez 3 mn. (Ceci c'est uniquement si vous utilisez mon fameux sucre gélifiant)
*Utilisez une cuillère en bois, quand la confiture se gélifie sur le dos de la cuillère, c'est que la confiture est bonne*
4 Commencez à remplir vos pots préalablement stérilisés. A mi hauteur ajoutez une belle feuille de basilic, et remplissez jusqu'à ras bord ! Fermez correctement et placez-les la tête en bas, sur un essui vaisselle mouillé.



Conservez à  l'abri de la lumière au sec.
Et sur ces dernières paroles, profitez bien du soleil que nous avons pour le moment ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...