dimanche 16 septembre 2012

LA recette du caramel au beurre salé, comme en Bretagne.

Ne cherchez plus, vous l'avez sous les yeux. C'est Trish Deseign et son fantastique livre "Caramel" des éditions Marabout qui nous la livre ! Si je suis bien la reine de quelque chose, c'est du cramage de casserole. Je suis tellement tête en l'air que j'arrive à brûler ma cocotte quand par exemple je fais un boeuf bourguignon, ma casserole en faisait réchauffer une purée maison, donc si comme moi, vous ne vous étiez jamais aventuré dans les caramels et compagnie, le livre "Caramel" est pour vous !

Le caramel au beurre salé,  je l'ai découvert lors de mes vacances en Bretagne. Un arrêt dans un petit magasin, un plein de sablés bretons dans de jolies boites en métal, du Chouchen,  et la pâte à tartiner au caramel au beurre salé. 

La recette qui suit se conserve 4 à 5 jours au frigo. (Selon votre utilisation, à vous de multiplier les quantités, le principe reste le même.)


Ingrédients
100 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'eau
50 g de beurre salé
1 cuillère à soupe bombée de mascarpone

1 Préparez le caramel. Mélangez les 100 g de sucre avec les 2 cuillères d'eau. Remuez afin d'obtenir une pâte blanche. Commencez à cuire, à feu doux, pour que le sucre se dissolve. Laissez bouillonner, en essuyant les bords de la casserole avec un pinceau humide si des cristaux se forment. Une fois que le sirop bouillonne, il faut surveiller. Ne faites rien d'autre, vraiment, regardez votre caramel ! Ne touillez pas votre caramel, sinon il cristallisera. Regardez votre caramel se colorer et coupez le feu quand vous obtenez le ton que vous voulez (doré, acajou, ambré). Bien entendu, ne goûtez pas, vous risqueriez de perdre l'usage de votre langue. Sachez que le caramel continue de cuire, même le feu coupé, donc attention...
2 Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. (Si ça éclabousse un peu, c'est normal) Ajoutez la cuillère de mascarpone, et mélangez.
3 Remettre la casserole à chauffer pour dissoudre les éventuels derniers cristaux.

Vous pouvez servir cette sauce chaude, en guise de nappage, ou comme moi, froide, en guise de pâte à tartiner. Pour se faire, un petit pot hermétique, on laisse refroidir, et on place au frigo jusqu'à se qu'elle soit servie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...