lundi 21 janvier 2013

Macarons caramel au beurre salé

Ce weekend nous avons eu le plaisir d'avoir chez nous la petite soeur et le petit frère de Yann. La petite soeur (plus si petite d'ailleurs) m'a demandé si nous pouvions en réaliser pour le dessert de famille du dimanche. Ni une ni deux, j'ai pris mon courage à deux mains, et en combinant deux recettes, nous sommes arrivées à un résultat vraiment satisfaisant ! Le caramel au beurre salé je l'ai réalisé grâce à cette recette et pour les coques, une valeur sûre, j'ai pris les mesures ici. Merci les filles !


Pour le caramel au beurre salé :
200 g de sucre
160 g de crème fleurette
10 g de miel
60 g de beurre demi-sel


Pour les coques :
3 blancs d'oeufs
210 g de sucre glace
125 g de poudre amande
30 g de sucre en poudre
colorant alimentaire

Pour commencer, on prépare le caramel au beurre salé !

1 Dans une première casserole, mettre à chauffer la crème avec le miel sans porter à ébullition.
2 Dans une 2ème casserole, réalisez un caramel à sec en mettant à chauffer sur feu moyenen couvrant le fond avec un tiers du sucre.
3 Lorsque le sucre est fondu et qu’il commence à colorer, remuez avec une cuillère en bois et ajoutez à nouveau un tiers de sucre.
4 Laissez fondre à nouveau, puis ajoutez enfin le tier restant de sucre.
5 Quand le caramel commence à blondir, retirez la casserole du feu et mélangez encore un peu à l’aide de votre spatule pour éliminer les grumeaux restants.
6 Versez la crème chaude dans le caramel tout en remuant avec un fouet (attention aux éclaboussures) et remettre le tout sur feu moyen.
7 Lorsque la crème est intégralement incorporée, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre demi-sel, mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un caramel lisse et homogène.





Puis on passe à la réalisation des coques !


1
Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes.Puis tamisez au-dessus d'un grand bol. Préchauffez le four à 150°C
2 Montez les blancs en neige en commençant avec une cuillère de sucre, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale. Vous devez obtenir "un bec d'oiseau". Ajoutez le colorant alimentaire.
3 Mélangez à la maryse les blancs en neige au mélange amande/sucre glace, en prenant soin de toujours tourner dans le même sens, et en aérant bien.
4 Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et dressez des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse. (moi j'ai utilisé une plaque en silicone magique !) Attention à bien espacer les dômes car la préparation va s'étaler !
5 Laissez croûter au moins une vingtaine de minutes.
6 Enfournez à mi hauteur, 13 minutes environ.
7 Bien laisser refroidir, puis garnir de caramel au beurre salé.
8 Laissez reposer une nuit au réfrigérateur si possible ! Ils n'en seront que meilleurs !



2 commentaires:

Ici, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires, questions et suggestions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...